12

Miel

04 / 2018
photos/1523526149.jpeg

Histoire
Crée à partir de nectar de fleur, le miel est conçu pars les abeilles. C’est une substance d’un gout sucrée mais qui possède de nombreuses vertus.
Récolté depuis la nuit des temps depuis les premiers hommes, le miel est un condiment prisé depuis plusieurs siècles. Il est associé à plusieurs mythes, légendes et peintures ancestrales du monde.


 Bienfaits
Le miel est connu pour les bienfaits qu’il nous apporte pour notre santé.
Autrefois utilisée pour accélérer la  cicatrisation, il s’appliquait également sur la peau afin de pouvoir l’embellir et l’hydrater.
C’est pourquoi aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreux produits d’hygiène et beauté.
En plus d’améliore le grain de peau, le miel : améliore le sommeil, calme la toux, améliore et hydrate le cuir chevelu, renforce le système immunitaire et est riche en vitamines C et E.


 En cuisine
Le miel peut se cuisiner dans les plats ou les desserts en leurs apportant une touche sucrée.
On peut le retrouver dans certaines recettes tel que : poulet sauce moutarde et miel, pavé de saumon au miel, poulet paprika et miel,  wok de magret de canard et miel, sablés huile d’olive et miel, gâteau moelleux aux épices et aux miel.


Conseil du chef : 
Choississez bien votre miel,en fonction de comment vous voulez l'utiliser.En effet chaque miel à son caractère,voici quelque exemples :
Le miel d'acacia : Le plus doux, à privilégier dans le desserts aux fruits, pour sucrer sans donner un arôme trop prononcé.


Le miel d'oranger : Dans les desserts aux fruits, et particulièrement aux agrumes.


Le miel de lavande : Aussi bien dans les recettes sucrées que salées.


Le miel de romarin : Dans les patisseries.


   
    Partager