16

Thé

12 / 2016
photos/1481883926.jpg

HISTOIRE :
Selon une légende chinoise d’il y a plus de 300 ans un empereur Shen Yung faisait bouiller de l’eau sous un arbre pour se désaltérer. Une feuille de l’arbre du théier sous lequel il se trouvait se posa et fusionna avec l’eau. L’empereur y gouta et c’est ainsi que naquit le thé.Une autre légende sur le thé, mais cette fois-ci en Inde raconte l’histoire d’un prince qui souffrant de somnolence durant 9 années. Un jour, par inadvertance, il mâcha une feuille de théier et en découvrit les vertus énergétiques que ces feuilles pouvait renfermer. Depuis cet instant on cultiva des feuilles de thé à cet endroit.Quel que soit sa légende le thé fut d’abord développer par les chinois.


 LES TYPES DE THE :
Le thé vert : C’est le plus répandue en Asie. Il est non fermenté et est faible en théine, les japonais ont pour l’habitude de le consommer tout au long de la journée.
Le thé noir : Surnommé “thé rouge” par les Chinois à cause de la couleur de son infusion, le thé noir, est un thé dont les feuilles ont été  oxydées. Le thé noir peut avoir une large gamme aromatique dû à son origine, altitude et climat qui peut être si différent d’une région à une autre.
Le thé Oolong : Une spécialité de Chine et de Formose, ce sont des thés semi-fermentés, aux saveurs végétales  et fruités. Peu riche en théine, on peut les consommer facilement  en soirée.
Le thé fumé : est un thé noir constitué de feuilles âgées et puissantes. Les feuilles sont légèrement grillées et  préparées, le thé prend progressivement un arome fumé.
Le thé blanc : Le thé blanc doit son nom à l’apparence des jeunes feuilles et des bourgeons recouverts d’une couleur argenté. Sa fabrication est très délicate bien que ce soit l’une de celle qui nécessite le moins d’étapes. C’est un thé fin et recherché des connaisseurs.


 BIENFAITS :
Le thé est bien connu pour ses nombreux bienfaits : C’est n brûleur de graisses, il décuple les dépenses énergétiques, fait baisser le cholestérol, aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux


   
    Partager